Secourisme

Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat du Ministère de l’Intérieur - Direction de la défense et de la Sécurité Civile (Arrêté du 8 juillet 1992 relatif à la formation des premiers secours - Journal Offi ciel du 17 juillet 1992 et modifi é par le décret n° 97-48 du 15 janvier 1997 et par l’arrêté du 29 juin 2001).

Objectifs

Acquérir des techniques de communication et d’animation, apprendre des techniques d’enseignement, se préparer à l’examen du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours.

Personnel concerné

Cet enseignement s’adresse à toute personne titulaire, au minimum, du SST, de l’AFPS, du BNPS ou du BNS, et ayant participé au moins à une session AFPS en tant qu’aide moniteur.

Modalités de la formation

Durée

1 jours

Lieu

INTER / INTRA

Nombre de participants

10 maximum

Contenu de la formation

Enseignements théoriques
Accueil - Présentation
  • Les objectifs
  • Les aspects réglementaires
Pédagogie Générale
  • Organisation d’un module
  • Techniques de formation
  • Evaluation formative
  • Aides pédagogiques
  • Initiation aux techniques de communication
  • Initiation au maquillage
  • Gestion du temps
  • Approche de la pédagogie active et interactive
  • Dynamique de groupe restreint
Pédagogie Appliquée
  • Etude, préparation et évaluation module par module
  • Simulation d’un examen
  • Analyse de l’évaluation
Exercices pratiques

Mise en application des notions étudiées

Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat du Ministère de l’Intérieur - Direction de la défense et de la Sécurité Civile (Arrêté du 8 juillet 1992 relatif à la formation des premiers secours - Journal Offi ciel du 17 juillet 1992 et modifi é par le décret n° 97-48 du 15 janvier 1997 et par l’arrêté du 29 juin 2001).

Objectifs

RECYCLAGE DES MONITEURS PSE

Personnel concerné

Cet enseignement s’adresse à toute personne titulaire d’un PAE 1.

Modalités de la formation

Durée

1 jours

Lieu

INTER / INTRA

Nombre de participants

10 maximum

Contenu de la formation

Enseignements théoriques
2010
  • Action de développement des compétences :
  • Animer un groupe en formation.
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques pédagogiques adaptées au savoir à transmettre :
  • Les techniques d’application :
  • Le travail de groupe,
  • La simulation.
2011
  • Action de développement des compétences :
  • Placer un groupe en conditions d’apprentissage.
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques adaptées au savoir à transmettre :
  • Les techniques d’apprentissage et les techniques mixtes :
  • Exposé,
  • Les techniques mixtes : exposé interactif.
2012
  • Action de développement des compétences :
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication pédagogique.
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques pédagogiques :
  • Les techniques de découverte :
  • Etude de cas, remue méninges, travaux de groupe de découverte.
2013
  • Action de développement des compétences :
  • Evaluer les apprenants,
  • S’auto évaluer
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques pédagogiques adaptées au savoir à transmettre :
  • Les techniques d’apprentissage :
  • Ateliers d’apprentissage,
  • Les mises en situation.
2014
  • Action de développement des compétences :
  • Organiser des formations,
  • Utiliser et adapter un scénario.
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques pédagogiques adaptées au savoir à transmettre :
  • Les techniques d’apprentissage :
  • Les démonstrations pratiques,
  • Les démonstrations pratiques dirigées.
2015
  • Action de développement des compétences :
  • Utiliser des outils de communication et créer des supports pédagogiques.
  • Actions liées au maintien dans l’emploi :
  • Il utilise des techniques adaptées au savoir à transmettre :
  • Mettre en oeuvre une séquence.
Exercices pratiques

Espace vidéos

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